TEL : 03 89 43 43 36/37 ou le 06 23 53 63 84

Point sur les saunas et cabine infrarouge

alt

Les habitats l'expert du chauffage infrarouge.

Les radiateurs infrarouges longs vous attendent avec leur chaleur saine et si légère.

Les lampes infrarouges vous réchaufferont sainement

Conseils utiles pour le choix d'une cabine infrarouge ou d'un sauna

Des + certains pour les cabines infrarouges,  le temps de préchauffage de la cabine est considérablement réduit comparé au temps de préchauffage du sauna.Vous pouvez utiliser votre cabine infrarouge de suite, plus simple à installer, il se branche sur du 230 volts. La consommation électrique d'un sauna infrarouge est bien inférieure à celle d'un sauna classique avec four et pierres de lave.

L'important dans une cabine infrarouge est avant tout les lampes infrarouges, spectre complet ou à l'oxyde de magnésium ; les lampes doivent couvrir toute la colonne vertébrale pour vous détendre, pour profiter des bienfaits de l'infrarouge.

yes Veillez à choisir une lampe à spectre complet du docteur Fischer (les Philips Vitae) ou à l'oxyde de magnésium d'une longueur de 76 cm, ce point est à vérifier lors de tous achats.L'infrarouge A permet une pénétration dans la peau et vous profitez des bienfaits de l'infrarouge A, utilisé par les kinés.

Une précision toutefois, l'infrarouge A peut être dangeureux s'il n'est pas maîtrisé, la réglementation est très stricte à ce sujet pas plus de 23 % de rayonnement infrarouge, en cela les lampes spectre complet du docteur Fischer/philips Vitae ne possède que 18 à 23 % d'infrarouge A.

Le rayonnement dans votre dos grâce aux lampes de dos est très important pour la colonne vertébrale.

Les lampes infrarouges spectre complet permettent  une sudation importante avec une température autour de 40°.  Une utilisation en douceur, sans la gêne de la très grosse chaleur des lampes céramiques. La température est très agréable. Le corps n'est pas agressé par une température trop élevée comme dans un sauna, qui est une autre "école" Le sauna est surtout conseillée aux personnes sans problème cardiaque. Dans une cabine infrarouge, le corps n'a pas besoin de réguler la température de son corps.

La température de 45° permet de bien tolérer la chaleur, et pour les sportifs, c'est un très bon support pour le système cardio-vasculaire.

Vérifiez l'origine de la cabine, la réglementation européenne quant à la protection de la santé et les standards de construction sont tout à fait différents et bien plus stricts que ceux de la Chine ; vous pouvez exiger de connaître l'origine exacte de la cabine et du bois.

Pour bénéficier des effets d'une cabine infrarouge, vous avez besoin de ces puissances :

- 1650 à 2000 watts pour une cabine de 1 personne,

- 2000 à 2500 watts selon la grandeur de la cabine pour 2 personnes

- 2500 watts à 3500 watts pour 3 personnes ou plus,

Il s'agit de l'infrarouge, vous ne chaufferez pas l'air, mais le bois de la cabine et vous-même.

Les lampes doivent être de très bonne qualité et certifiées, l’organisme certificateur européen est le laboratoire Seibersdorf en Autriche.

alt

La technique de l'infrarouge est une technique développée au Japon et  en Allemagne depuis plus de vingt ans.

Les lampes spectre complet chauffent immédiatement, c'est un gain de temps et une économie d'énergie.

Vérifiez l'origine du bois, des bois certifiés qui peuvent provenir selon les essences des forêts de Finlande, de France, du Canada selon les essences.

1° Les cabines infrarouges

Les cabines infrarouges sont équipées de lampes produisant un rayonnement électromagnétique d’une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière visible.

Vous avez trois technologies différentes pour les lampes

a.  les lampes céramiques, ou dites aussi porcelaine, elles équipent souvent les cabines venant de Chine. Elles sont alors de petites tailles, le problème est lorsqu'une lampe est défectueuse, elles ne sont pas commercialisées en France, il faut alors agrandir la cavité pour remplacer la lampe défectueuse.

Avantage : leur prix très économique ; réservées à la détente.

Inconvénient : un préchauffage de 15 mn est obligatoire, la technologie n'a pas évolué depuis plus de 15 ans, elles pénètrent peu. c'est du rayonnement IRL ou C, chauffent. Le remplacement des lampes est difficile.

b.  les lampes au bourrage à l'oxyde de magnésium

Avantages : leur prix économique, ne sont que dans l'infrarouge long,

Inconvénients : un préchauffage nécessaire, et une pénétration superficielle

Le temps de préchauffage est cependant de 15 minutes.

yesd. les lampes spectre complet nos préférées

Avantages ont une pénétration idéale pour la détente, et dans le cadre d'un but thérapeutique, pas besoin de préchauffage,

Inconvénients : leur prix

Les lampes spectre complet se décompose ainsi :

des IR-A : 780 – 1.400 nm  – Ces ondes courtes pénètrent la peau jusqu'au derme, jusqu'aux  muscles et à leurs  points d'attache : leur action est efficace jusqu'à une profondeur de 4 à 6 mm, les bienfaits sont de l'ordre du thérapeutique

des IR-B : 1.400 – 3.000 nm  –  Ces ondes moyennes ont une action plus superficielle, elles pénètrent jusqu’à l’épiderme sur une profondeur de 0,1 à 2,5 mm, la température du corps augmente, vous transpirez,  vous vous détendez.

IR-C : 3.000 – 1.000.000 nm  – Ces ondes longues pénètrent de manière très superficielle la couche cornée sur une profondeur de 0,1 mm; c'est la longueur d'onde habituelle des radiateurs infrarouges ; elles procurent une chaleur comme celle des radiateurs infrarouges.

La qualité de nos produits et le respect strict des normes pour leur fabrication sont pour nous un souci permanent.

Toutes les cabines infrarouges que nous proposons et les systèmes de chauffage infrarouge sont exclusivement fabriqués en Belgique par la Société Azento, conformément aux normes européennes. Les cabines et les éléments préfabriqués sont continuellement testés dans les laboratoires d’essai du TÜV, l’organisme de contrôle et de normes allemand et le laboratoire de Seibersdorf. Les cabines sont faites sur mesure ou sur catalogue, un produit grand luxe pour une réelle efficacité de l'infrarouge.

2°Les saunas

ils sont soit en bois massif, en contrecollé, ou en bois tels que hemlock, cèdre, épicéa, aulne, cerisier, pommier ou abachi  au choix ;

Leur technologie est tout à fait différente, ils réchauffent les corps à de hautes températures de 65° à 110°

ils peuvent être utilisés en mode cabines infrarouges en y ajoutant des lampes infrarouges ; Ils peuvent être prévus pour 1 ou 2, 3 voire 4 personnes, nous pouvons étudier des projets plus importants pour hôtels et salles de fitness etc.

3° Tableau comparatif entre la cabine infrarouge et le sauna

 

La cabine infrarouge

Le sauna

Origine :

Les Romains ont déjà utilisé les rayons infrarouges.

C'est surtout grâce aux Finlandais que l'usage du sauna traditionnel s'est répandu, et devenu  même populaire.

Leur ancienne religion leur prescrivait le sauna comme moyen de purifier l'âme, l'esprit et le corps

Caractéristiques de la chaleur :

Il s’agit de rayonnement, c’est le corps qui est réchauffé et non l’air.

Selon les lampes, il s’agit soit de Rayonnement d’IR A, B ou C

Rayonnement d'IR-A à ondes  courtes pour une action en profondeur très élevée

ou d'IR-C à ondes longues pour une action en profondeur limitée.

Dans une cabine infrarouge, seulement 20 à 40% de la chaleur rayonnante est utilisée pour chauffer l'air. Les 60 à 80%restants sont transformés en chaleur pour le corps. L'infrarouge à ondes longues C utilise à +40%  de l'air comme support de transmission.

La température est  de 30° à 60°.

Dans un sauna, la chaleur est plus élevée : de 90°C à 100°C pour les saunas finlandais et de 60° pour les saunas bio. C’est l’air qui est chauffé et qui permet de transpirer. cette chaleur ne peut être supporter par tous, attention aux personnes avec des problèmes cardiaques.

Sudation :

L'énergie infrarouge d'une cabine permet de doubler le volume de la sécrétion sudorale. La chaleur du rayonnement infrarouge assure principalement une sudation purifiante.

Perte de liquides : 500 grammes.  il s'agit surtout de la graisse.

Pour le sauna classique, on peut parler d'une sudation antitoxine et vivifiante, elle renforce le système immunitaire.

Perte de liquides : 700 grammes. Il s'agit surtout de l'eau

Utilisation et applications :

Dans une cabine infrarouge, vous êtes assis ou semi-allongé.

Avant et après une séance de cabine infrarouge, vous prendrez une douche chaude pour ne pas refroidir le corps.

Durée totale de 15 à 45 minutes. Selon les éléments chauffants, le temps de préchauffage est différent, il dépend des infrarouges (oxyde de magnésium, lampes céramiques, lampes au spectre complet).

Buvez de l´eau minérale de préférence avant et après une séance de cabine infrarouge.

Amincissement dû à la perte de calories jusque 700 calories par séance de 20 minutes.

Soulagement des rhumatismes,

attention, renseignez vous auparavant s'il s'agit de rhumatismes en période inflammatoire, dans ce cas, la chaleur peut être déconseillée.

Douleurs musculaires, douleurs dans le dos, sciatique.Stimulation de  la circulation sanguine. Recommandée en cas de maladie coronaire. Il est par ailleurs de demander conseil à votre médecin.

Purification de la peau et pour les sportifs.

Préparation à l'effort musculaire intense.et après l'effort musculaire, recommandé aux sportifs de haut niveau.

Dans un sauna, vous êtes en position couchée ou assise.

Vous prendrez une douche froide ou vous vous plongerez dans un bac d’eau froide pour raffermir le corps.

Durée totale de 1 à 2 heures selon le nombre de passages entrecoupés d’une douche froide et d’une séance de relaxation.

Le préchauffage dure 15 à 20 minutes.

Buvez beaucoup d'eau minérale pour mieux éliminer vos toxines.

Amincissement dû à la perte de calories jusque 800 calories par séance de 30minutes.

Soulagement des rhumatismes, arthrites, douleurs musculaires.

Prévention des rhumes et de la grippe, le sauna renforce les défenses immunitaires.  Purification de la peau.

Problème d'acné, élimine les toxines.

Installation :

Les cabines infrarouges peuvent être installées sur du 230 volts. Elles peuvent être installées dans n’importe quel endroit de la maison et vous pouvez choisir la forme que vous souhaitez et opter pour les lampes que vous désirez.

Les saunas doivent être installés sur du 380volts, dans n’importe quel endroit de la maison, et prendre toutes les formes. On peut maintenant facilement ajouter des lampes infrarouges, pour enrichir votre sauna d’une fonction cabine infrarouge.

Bois :

Le cèdre et le hemlock (bois canadien) réfléchissent le mieux les rayonnements infrarouges, toutefois le pin et le sapin offrent des alternatives de qualité pour un prix très avantageux.

Attention à l'origine des colles  !!et à leur composant.

L’isolation de votre cabine infrarouge n'a pas l'importance de l'isolation du sauna, car ce n'est pas l'air qui est chauffé.

Le coût moyen d’une séance de 15 minutes revient de 0,5 euros  à 3 euros, selon l’isolation et la durée du préchauffage des lampes utilisées.

Les banquettes en aulne ou en abachi ne sont pas conductrices de la chaleur et sont plus appropriées pour les saunas.

Important, veuillez aussi à l’isolation de votre sauna pour éviter des coûts de fonctionnement trop élevés.

Le coût moyen d’une séance revient à de 2 à 4euros, selon l’isolation du sauna. Double isolation ou simple isolation.

Les éléments chauffants :

Vous avez le choix entre :

·Les lampes infrarouges en céramique,

·Les lampes avec résistance électrique avec  bourrage d’oxyde de  magnésium.

Les lampes  spectre complet

L’air est chauffé grâce à un four avec des pierres de lave, sur lesquelles  on jette de l’eau.

On peut y rajouter des herbes aromatiques, des huiles essentielles ; la dernière nouveauté, les sels du Tibet, que l’on peut diffuser dans le sauna grâce à un diffuseur, ils apporteront des sels minéraux importants pour la santé.

Les lampes Vitae Philips ou du Docteur Fischer couvrent tout le spectre du rayonnement A, B, C , par là, elles présentent des vertus thérapeutiques importantes, elles sont recommandées en cas d’ arthrite, problèmes cutanés, rhumatismes, sauf dans la période inflammatoire, stress. Il n’y a pas de temps de préchauffage.Elles produisent une chaleur de 40° à 45°.

Les lampes à oxyde de magnésium fournissent donnent une chaleur élevée et une possibilité de sudation. Les lampes avec remplissage d’oxyde de magnésium sont une excellente source de chaleur, mais n’offrent pas de vertus thérapeutiques particulières. Le temps de préchauffage est assez long (15 minutes).

Les lampes céramiques sont plus anciennes, 30 ans de service on leur reproche la grande chaleur qu'elles émettent et sont déconseillées aux personnes sujettes à des problèmes cutanés, elles ne pénêtrent pas,  elles couvrent le spectre C et non le spectre complet.

Le bois

Le choix du bois des cabines ou du sauna est aussi important, le bois est plus ou moins isolant et conducteur, pour un grand confort choisissez si possible des banquettes en aulne ou en abachi, vous n'aurez pas le contact d'un bois très chaud et peu agréable, en effet ces deux essences de bois ne sont pas conductrices de chaleur.

Les options possibles

Tous les saunas et les cabines infrarouges sont disponibles avec les options suivantes :

  1. Installations de radio, CD, MP3
  2. Insertion de pierres de sel
  3. Chromothérapie
  4. Distillateur de sels ou d’arômes

En exclusivité, nous proposons au choix, en complément toutes les lampes infrarouges existantes sur le marché avec des longueurs différentes, des angles de diffusion différents.

Notre partenaire

alt

Annuaire Waaaouh
Waaaouh

Panier

 x 

Panier Vide

BOUTIQUE LH

Connexion